13600174310420770131.HEIC

Appui à la gouvernance foncière et au développement durable

Les problématiques des populations

Fichier 36.png

Les problèmes récurrents de la zone d'intervention sont situés au niveau de la faible maîtrise de la situation foncière et des ressources naturelles dans les communes, de la non-intégration des différentes activités liées au sol et de l’ Incohérence entre les vocations réelles des zones et les usages dont elles font l’objet. Ces problèmes génèrent des conflits entre différents usagers du sol notamment agriculteurs et éleveurs conduisant souvent à des drames (morts d’hommes). Les problèmes sont spécifiquement liés à l’absence de démocratie locale sur la gestion foncière et le choix des priorités d’actions de développement et d’occupation du sol pour faire face aux multiples enjeux et défis (sécurité alimentaire, employabilité des jeunes, autonomisation socio-économique des femmes).

Les Bénéficiaires directs et indirects

picto-integ.png

De manière générale les bénéficiaires sont les populations des collectivités territoriales bénéficiaires du projet, dont les limites territoriales constituent la zone d’intervention du projet. Population totale: 262 600 


Les différents usagers des ressources foncières, forestières et hydriques (donc des ressources naturelles).Il s’agit notamment des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, habitants de la zone du projet, etc.


Les différents Maires et membres des Conseils Municipaux des collectivités territoriales bénéficiaires mais aussi les autorités administratives respectives ainsi que leurs administrés.

Le projet POAS

Contexte

Cette initiative de projet a été générée lors d’un atelier de mobilisation et de sensibilisation « Je t’accompagne » à Thiès  (Sénégal) en septembre 2020. Cet atelier  avait en autre comme objectif, d’appuyer l’identification des premiers projets de la plateforme au Sénégal avec les acteurs présents à l’atelier et de mettre en place le dispositif d’accompagnement pour le montage et la formulation des projets identifiés avec le réseau des compétences de la plateforme au niveau national et local.


Après avoir parcouru les livrables des groupes de travail, la plénière a formulé la recommandation/ suggestion de formuler un programme de gouvernance foncière pour la prise en compte des enjeux et défis qui gravitent autour de la question foncière, qui se trouve devenir une problématique commune à toutes les collectivités territoriales du Sénégal.

Un Plan d'occupation et d'affectation des sols (POAS) constitue un outil de Gestion Foncière et des Ressources Naturelles approprié pour faire face aux multiples questions d’insécurité foncière et aux enjeux fonciers qui se posent actuellement avec acuité aux communes localisées dans les zones à haut potentiel agricole ou économique.


Le processus d’identification du projet a été accompagné par la plateforme « Je t’accompagne », des missions de terrain et des ateliers/réunions avec les parties concernées ont été organisées par la plateforme. 

 

Les acticités identifiées  auront pour finalités de résorber l’exode rural et l’émigration clandestine, mais aussi de l’atténuation de la pauvreté, sans quoi on risque de faire face à l’anéantissement des efforts déjà consentis par l’Etat et les ONG, dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté mais aussi, l’atteinte des objectifs du PSE.

Synthèse du projet  

Le projet  appuiera les populations et l’ensemble de leurs partenaires au développement à une meilleure connaissance, à la maîtrise et à l’application de leurs rôles et responsabilités en matière de gestion du foncier. Le projet vise à renforcer la démocratie locale à travers l’implication dans le choix, la prise en charge et le suivi des actions de développement à la base.

Thématiques d'intervention  

Environnement et assainissement, gestion des ressources naturelles, lutte contre les changements climatiques, aménagement du territoire, bonne gouvernance, sécurité alimentaire, genre et égalité des sexes.

Ancrage au Objectifs du développement durable

F-WEB-Goal-01.png
F-WEB-Goal-02.png
F-WEB-Goal-05.png
F-WEB-Goal-13.png
F-WEB-Goal-15.png
F-WEB-Goal-16.png

Le projet ambitionne d'(e),
 

  • appuyer l’élaboration et la mise en application de Plans d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) pour les communes porteuses et bénéficiaires du projet

  • clarifier la situation foncière des Communes

  • renforcer la complémentarité entre les principales activités de survie ou économiques liées au sol 

  • promouvoir la démocratie locale à travers une implication des populations dans le choix, la prise en charge et le suivi des actions de développement à la base, entre autres.

  • identifier, financer et mettre en œuvre des projets et programmes de développement durable en adéquation avec les zones à vocation agricole ou pastorale, définies de manière consensuelle dans les POAS validés et approuvés par tous les acteurs (populations, élus locaux et autorités administratives). 

Durée du projet

Porteur du projet
au niveau local

2 ans 

 

Budget total

Les 8 communes bénéficiaires
 

en phase de formulation

Les acteurs d'accompagnement engagés à appuyer le processus 

Les agences régionales de développement (ARD)

ARD de Diourbel

ARD de Fatick

ARD de Thiès

Autres acteurs régionaux

La direction régional du développement rural

La direction régional de l'aménagement

Le service régional de l'aménagement du territoire

La direction régionale de l'environnement et des établissements classés

Les experts du réseau des compétences

Expert en développement Territoriale

Experts foncier

Expert cartographe

Expert en aménagement hydroagricole

Fichier 70.png

Budget du processus en cours

Fichier 61.png

Processus de formulation

100 %  

sont dépensé dans le pays en développement.

Activités en cours et prévus

Les activités nécessaire à la formulation sont des missions de terrain liées aux expertises et études de faisabilités, des réunions de concertations et des ateliers collaboratifs. Toutes ces activités génèrent des frais qui doivent être préfinancé afin de pouvoir constituer un dossier de projet de qualité susceptible de trouver des  partenaires financier. 

picto-croissance.png

Budget total: 2.500 €

Soutenir le processus

Groupe de discussion du projet

Fichier 82.png

Suivez le projet et échangez avec les acteurs du changement.